La Maison Labe

L’histoire commença en 1965 lorsque mes parents, Jean et Marinette Labe reprennent la ferme de Bissieux avec 2 vaches, 3 chèvres, 1 truie et un âne pour le travail de la terre. La ferme faisait alors 8 hectares. Ils ont développé leur passion commune avec un poulailler industriel construit en 1970, et agrandi la ferme avec un troupeau laitier d’une quinzaine de vache.

C’est en 1988, que je repris à mon tour l’exploitation familiale avec 16 hectares et un poulailler industriel en activité depuis 18 ans.

1996, 8 ans plus tard, l’exploitation fait désormais 55 hectares avec un troupeau de vache allaitante et quelques porcs charcutier, c’est le début de notre activité de charcuterie avec l’aide de ma femme. Jusqu’en 2004, l’activité de porc charcutier à façon à évolué pour atteindre 200 porcs à l’année.

Nous transformions chaque porc en fonction des demandes des clients, viande fraiche, saucisse fraiche, saucisson à cuire et sec, jambon sec, pâté sans oublié le boudin noir.

Juin 2004, premier marché sur la place du Capitaine Aucey au Coteau avec une vitrine remplie de charcuterie et viande fraiche fermière.

2005, deuxième marché hebdomadaire sur le haut du Boulevard Jacquard à Charlieu.

2009, troisième marché hebdomadaire sur la place Victor Hugo à Roanne.

2011, création du marché de producteur à Perreux, le vendredi après midi, suite à la demande de la clientèle, nous avons créé un rayon de fromage du Jura, Savoie et Haute Savoie en direct des producteurs.

Octobre 2018, reprise de l’activité de boucherie charcuterie de Robert Matillon par la SAS Labe-Faverot sous le nom de la Maison Labe avec Nicolas Faverot. Nous avons étendu notre gamme de produit avec de la viande de boeuf, de veau, des volailles fermières et des plats cuisinés. Cela à permis de développer nos marchés.

Avril 2019, la SAS Labe-Faverot devient la SAS Labe suite au départ de Nicolas Faverot.

 

Marcel Labe